Notice: Array to string conversion in /home/notrvoix/public_html/includes/defines.php on line 25
Réunion de la municipalité de Cotonou : le plan d’urgence contre les inondations adopté
Menu
RSS

Réunion de la municipalité de Cotonou : le plan d’urgence contre les inondations adopté

Réunion de la municipalité de Cotonou : le plan d’urgence contre les inondations adopté

En respect aux textes sur la décentralisation en République du Bénin, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO s’est retrouvé mardi dernier avec les chefs d’arrondissement et les cadres techniques de l’administration municipale dans le cadre de la réunion de la municipalité pour le compte de Mars 2017. Les travaux qui se sont déroulés au siège du 4ème arrondissement ont permis d’examiner plusieurs préoccupations touchant à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Au cours de cette séance, l’autorité municipale et ses collaborateurs ont échangé sur le plan stratégique de la gestion des inondations (3CI) pour le compte de l’année 2017. L’occasion leur a été donnée de faire le point de la gestion de la salubrité de décembre 2016 à Mars 2017, d’en examiner les difficultés rencontrées et d’envisager les solutions possibles. L’autre temps fort de cette réunion a été la présentation des conclusions sur la retraite de formation tenue à Ouidah les vendredi et samedi derniers à l’endroit des responsables municipaux. Comme on pouvait donc le constater, les questions liées à la gestion des inondations, à la salubrité dans la ville et à l’efficacité des services de l’administration municipale ont été les principaux axes de la séance du Maire avec ses collaborateurs. Cette occasion a permis au directeur des services techniques Mr Lambert AYICHEHOU de présenter aux participants les grands axes du plan d’urgence de la gestion des inondations. Il en ressort que le retard constaté dans la mise en œuvre des mesures de prévention est essentiellement dû à l’interférence du préfet du Littoral dans le processus de passation des marchés publics devant conduire à la sélection des entreprises. Le Maire a instruit les services techniques de la Mairie aux fins de la miseen œuvre immédiate de ce plan en vue de soulager les populations de Cotonou. Idem pour la question de la gestion de la salubrité dans la ville. Lors des échanges, les problèmes liés aux affaires domaniales sont plusieurs fois revenus dans les débats. Pour mieux situer les responsabilités et trouver des solutions efficaces à ces problèmes, le premier magistrat de Cotonou a souhaité que l’audit du foncier se fasse dans les meilleurs délais. A cet effet, l’inspecteur général des services municipaux a été instruit dans ce sens.

Dans son message d’ouverture, le Maire Léhady V. SOGLO a remercié ses collaborateurs pour leur disponibilité  à l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions pour la ville. Il n’a pas manqué de rappeler son engagement de faire de Cotonou, à l’horizon 2020, une ville plus viable et plus moderne. Pour finir, l’édile de Cotonou s’est réjoui de la solidarité et la réactivité dont son équipe fait preuve dans le cadre des activités de relogement des déplacés des opérations de libération des espaces publics dans la ville. Car, a-t-il ajouté : «Une société se juge à sa capacité à aider ses membres les plus faibles».

C’est dans une ambiance de convivialité et de cohésion que les travaux de la réunion de la municipalité ont pris fin. Rendez-vous est pris pour fin Avril 2017 au siège du 11ème arrondissement pour une autre séance.  

 

Laissez un commentaire

Retour en haut

Article récent

Actualisation du Plan de contingence de la commune de Cotonou : la Mairie de Cotonou anticipe la gestion des risques et catastrophes naturels

Actualisation du Plan de contingenc…

Face à l’ampleur et l’int...

Déstabilisation des partis politiques : Léonce Houngbadji accuse la «Rupture»

Déstabilisation des partis politiqu…

Invité ce mardi 04 juille...

Vérification des résultats du Bepc 2017 : une enquête indépendante s'impose

Vérification des résultats du Bepc …

50,56 %. C’est le taux de...

Budget 2017 irréaliste et Pag 2016-2021 irréalisable : les Pta des ministères toujours dans les placards

Budget 2017 irréaliste et Pag 2016-…

2010 milliards de F Cfa. ...

Veille citoyenne au Bénin : Alcrer est-elle devenue un organe de propagande du gouvernement ?

Veille citoyenne au Bénin : Alcrer …

Depuis le 06 avril 2016, ...

Sanctions contre Mtn, Glo et Moov : l’Arcep opère dans l’illégalité absolue

Sanctions contre Mtn, Glo et Moov :…

Les condamnations de l’Au...

Deuil à l’UAC : Ibrahim Salami rend hommage à l’agrégé Amoussouga

Deuil à l’UAC : Ibrahim Salami rend…

Message de compassion de ...

Financement du budget 2017 et du Pag : incapacité confirmée du gouvernement à mobiliser les ressources

Financement du budget 2017 et du Pa…

Le Ministre d'Etat chargé...

Pvi : la preuve que Talon homme d’affaires est toujours en relation d’affaires avec l’Etat béninois qu’il dirige

Pvi : la preuve que Talon homme d’a…

Les preuves ne manquent p...

29ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de l’UA : Talon encore absent en Ethiopie, le Bénin isolé

29ème sommet ordinaire des Chefs d’…

Le chef de l’Etat béninoi...

Prev Next